Le bain de pieds détoxifiant

Un des meilleurs moyens pour enfumer le consommateur avec un truc inutile, est de lui diagnostiquer, et de vouloir ensuite lui corriger, un problème qui n'existe pas. C'est précisément ce que font les promoteurs du bain de pieds électrisé en voulant enlever les toxines du corps (le "dépolluer") pour ensuite "équilibrer l'énergie cellulaire" (?). Les pieds sont immergés dans de l'eau salée soumise à un champ électrique basse tension, transmis via un assemblage d'électrodes et bobine (une redécouverte du baquet de Mesmer en quelque sorte). La société vendeuse déclare que l'appareillage "produit une fréquence d'ions positifs et négatifs, qui résonnent à travers le corps et stimulent les cellules", il s'ensuivrait un "un rééquilibrage de la biostimulation (késako ?) et un rétablissement des énergies bloquées" (hein ?). Continuant avec les phrases qui ne veulent rien dire : "si les cellules d'un organe possèdent un potentiel négatif de 70 à 90 millivolts, l'absorption des nutriments sera bonne et l'élimination des déchets sera bonne aussi." Notons que pendant que les pieds font trempette, l'eau tourne au rouge/brun, et ça, c'est fondamental.

D'aucuns expliqueront que la couleur de l'eau vient "des toxines qui s'évacuent par les pieds" et que "l'eau change de couleur à cause de la libération des substances toxiques à travers les pores capillaires des pieds". Ajoutant tout de go que "vous verrez les toxines s'excréter dans l'eau. Celle-ci changera de couleur et de consistance, virant de l'orange vers le brun puis le noir." En langage détoxifiant, une couleur jaune signifierait une expulsion des toxines des reins et de la vessie, orange/brun est le signe d'un nettoyage des articulations, vert foncé/noir pour le foie, vésicule biliaire et/ou de l'intestin et enfin blanc aurait un rapport avec le système lymphatique ! Des particules de graisse peuvent même se mettre à flotter sur l'eau ! Selon les revendeurs, le procédé permettrait d'améliorer le fonctionnement du foie et des reins, la circulation sanguine, le métabolisme général, l'arthrite et les douleurs articulatoires, les migraines, la fatigue, les douleurs menstruelles, les problèmes de peau, l'intoxication au plomb et aux métaux lourds, les allergies alimentaires, etc...

Les déclarations ci-dessous ne sont qu'un amas d'âneries absurdes. La plupart des symptômes listés n'ont aucun fondement toxique. Les ions positifs et négatifs sont bien incapables de "résonner" dans le corps en réponse à quelque appareil qui soit. La peau n'a aucune capacité à évacuer des toxines. La seule véritable détoxication possible de substances étrangères a lieu dans le foie, organe qui modifie leur structure chimique pour être ensuite évacuées par les reins, qui les filtrera du sang vers les urines.

En fait, le changement de la couleur de l'eau est causée par la rouille (oxydation du fer), plutôt que par de virtuelles toxines qui s'échapperaient. Un journaliste scientifique du Guardian, Ben Goldacre1, a même fait l'expérience en plaçant deux électrodes dans de l'eau saline, branchées sur une batterie. L'eau vira effectivement au brun et vit se développer une espèce de boue flottante. Il envoya un échantillon de cette eau "détoxifiée", et d'eau saline avant l'expérience, à un laboratoire pour analyses, qui montrèrent que dans les deux cas, les changements de couleur étaient dus à une augmentation du volume des particules de fer. Il apparaît donc que le changement de couleur est principalement dû à une précipitation de rouille, créée par la corrosion des électrodes et que l'eau aurait de toutes façons changé de couleur, que les pieds y soient placés ou non.

Depuis l'expérience du Guardian, les explications ésotériques des firmes vendant le bain-de-pieds électrique ont bien entendu évolué, ridicule obligeant, en admettant que la couleur pouvait être causée par les électrodes, au lieu de pseudo toxines dont personne ne sait de quoi il s'agit. Cependant, l'accent est désormais mis sur un "rééquilibrage" d'une "énergie" non mesurable et qui n'existe pas, ce qui n'enlève évidemment rien à l'inutilité du truc, surtout face à son prix exorbitant, sinon la possibilité de se laver les pieds pour un coût compris entre 1500 et 2000 euros, ce qui fait cher l'orteil !

1- Rusty results.

Top Model             Le tribulus terrestris