Le coussin chauffant pour les rhumatismes

Utile pendant l'hiver pour se réchauffer les fesses ou toute autre partie du corps refroidie, le coussin chauffant est paraît-il aussi un extraordinaire produit pour soulager les rhumatismes ! Ses promoteurs osent affirmer que " Grâce à son champ électromagnétique, ce coussin chauffant est élaboré pour soulager les rhumatismes.". Ce qui est certain en tout cas est que celui qui a pondu une telle argumentation n'y connaît rien sur le sujet car les rhumatismes ou plutôt les maladies rhumatismales, sont nombreuses, et ont des localisations variées, leurs mécanismes sont différents donc leurs traitements doivent l'être aussi. Il existe des rhumatismes inflammatoires c'est-à-dire causés par une inflammation d'origine infectieuse connue ( par exemple, le rhumatisme articulaire aigu) ou dont les mécanismes sont encore mal élucidés, comme la polyarthrite rhumatoïde; et les arthroses comme la coxarthrose dont la cause est mécanique.

Dans l'arthrite, c'est ma membrane synoviale qui est touchée et enflammée, d'où les rougeurs, les gonflements et la chaleur aux articulations, aucun traitement pouvant en guérissant n'existe, alors que l'arthrose correspond à une lésion de la surface cartilagineuse et de l'os voisin, qui résulte de l'usure des éléments de l'articulation et se manifeste par des douleurs, des craquements, des déformations et une gène au mouvement à des degrés divers selon les personnes, mais rhumatisme rime toujours avec douleur et difficulté à se mouvoir.

Ainsi, contrairement à ce qu'affirment ces charlatans : il n'y a pas de traitement standard du rhumatisme ni de recette-miracle. Les maladies rhumatismales sont nombreuses et leurs causes multiples. Il est donc logique que les traitements soient différents. Des traitements destinés essentiellement à soulager la douleur et à rompre le cercle vicieux : douleur contracture-aggravation de la mauvaise attitude, par conséquent des antalgiques et des anti-inflammatoires. Le coussin chauffant, à part chauffer une région spéciale du corps par application, ne pourra peut-être que par autosuggestion permettre un soulagement temporaire pendant l'application, mais ne guérira rien du tout et celle-ci réapparaîtra immédiatement après. Le "champ électromagnétique" n'est qu'une vulgaire tarte à la crème utilisée à toutes les sauces pour paraître scientifique, mais la Répression des Fraudes ne s'est pas fait avoir non plus et a interdit toute forme de publicité mensongère 1 pour cet attrape-nigauds.

1- Coussin chauffant et interdiction de publicité mensongère. JORF n°192 du 19 août 2004 page 14818 texte n° 36.

Les trucs à l'ADN végétal             La créatine