L'eau minérale diététique à 0%

S'il est un type de produit pour le moins insolite, c'est bien celui de l'eau minérale 0%, car l'eau est par définition à 0% : elle n'apporte strictement aucune calorie. Mais le concept de l'eau à 0%, que d'aucun osent sans scrupules qualifier de "diététique", a vu le jour en réponse aux eaux minérales aromatisées sucrées qui elles apportaient trop de calories à cause des sucres présents dedans. Pour faire bonne figure, et s'infiltrer dans la brèche jusqu'alors inexploitée des eaux "régimes" [sic], certains petits futés offrent donc des eaux tout ce qu'il y de normales et banales en leur collant l'étiquette "0 calorie", pour en fait ressembler comme deux gouttes d'eau à celle du robinet qui, pour être elle aussi à 0% naturellement, a cependant un prix au litre sans commune mesure pour un effet identique.

Quoi qu'il en soit, l'eau, qu'elle soit minérale ou du robinet, ne fait pas maigrir, n'est pas anti-âge, ne donne pas la pêche ni ne guérit, elle hydrate tout simplement. La communication tend là aussi à induire en erreur le consommateur en en faisant un produit de santé, alors que bien qu'il s'agisse d'un élément essentiel, les prétentions médicales venant se greffer sur toute marque d'eau minérale sont fallacieuses et non prouvées. Bue en grande quantité, elle peut à limite provoquer un sentiment de satiété en emplissant l'estomac, fonction que l'eau du robinet remplit tout aussi bien, mais qui ne durera pas.

Comme dans tout le domaine de la diététique et de la perte de poids, tout et n'importe quoi se côtoie, l'eau à 0% est une aberration, bien placée à côté de celle de l'eau super-oxygénée, du café ou thé amaigrissants, des potages et des patchs pour la minceur. Faire ressortir comme argument de vente principal un élément de toute façon inhérent à sa constitution, pour le vendre plus cher et en faire une sorte d'alicament, c'est franchement prendre les assoiffés que nous sommes pour des idiots. A quand une eau vendue en bouteille avec la mention "sans alcool" ou une bouteille de lait stipulée "sans sel" ? Il est vrai qu'ajouter de tels truismes n'est pas un mensonge... Pourtant il suffit, pour obtenir la même chose sans bourse délier, d'ouvrir son robinet et de coller un "0%" sur le verre d'eau.

L'eau super oxygénée             Les électrodes minceur