Les élixirs de Fleurs de Bach

Pour faire face aux difficultés passagères de la vie, aux états émotionnels quotidiens désagréables, les élixirs de fleurs de Bach sont là. A chaque état, à chaque "symptôme" correspondrait une fleur, préparée dans les règles de l'art Bach, qui vous permettra de "recouvrer votre équilibre" ou bien de "reprendre le contrôle de vos émotions" : la bruyère pour lutter contre l'égocentrisme, le chèvrefeuille pour la nostalgie et les regrets, l'églantine contre l'apathie ou encore la gentiane contre le manque de courage...

"Vous travaillez trop ? L'olivier pour l'épuisement émotionnel, la verveine pour les enthousiastes à l'excès qui ne peuvent se détendre et le centaurée pour ceux qui cherchent constamment à plaire".

Mais il arrive parfois que certains charlatans, plus téméraires que les autres, donnent à leurs décoctions des vertus plus médicales comme les "plaies, brûlures légères, piqûres et calme les irritations, rougeurs et inflammations de la peau ", ici "le remède aux cinq fleurs fournit un traitement efficace pour le stress et la douleur, particulièrement ceux qui résultent des cas d'urgence" voire encore "apaise les courbatures musculaires, tendineuses et les douleurs articulaires". Habituellement ceux-là, dont les éléments de preuves sont inexistants (comme les autres du reste), se voient purement et simplement interdits de publicité mensongère1.

Quant aux autres, avec leur chicorée contre l'égoïsme et leur hêtre contre l'intolérance, restent bien gentils et inoffensifs, dès lors qu'ils ne sortent pas du cadre naïf des pseudo vertus psycho actives des 38 senteurs odoriférantes à avaler. Bien que noyés sous des concepts fourre-tout, hautement douteux et ésotériques de "résonance" ou de "vibrations florales", à la hauteur des présupposés homéopathiques dont ils s'inspirent, les élixirs se retrouvent de temps en temps sur les étals des marchands d'illusions. Le plus important pour eux étant avant tout de "reconnaître l'émotion que vous traversez et que de pouvoir l'identifier avec des mots simples et précis".

Pourtant, en achetant les élixirs floraux du Dr Bach, il semble bien simple de reconnaître le sentiment de frustration que ressent toute personne s'étant fait avoir et de l'identifier : "arnaque". Et trois gouttes de saule pour "les ressentiments et l'apitoiement sur son sort", trois !

1. Elixirs de fleurs de Bach et allégations. JORF n°28 du 3 février 2004 page 2384 texte n° 27 .

L'électromètre             Le filtre denicotea