Les médicaments homéopathiques

Dans un pays où la législation est assez sévère en ce qui concerne les escroqueries, il est pour le moins frappant de constater qu'il est légal de vendre des pilules avec rien dedans. Car quoi qu'en pensent les adeptes des pilules homéopathiques, l'emballage est trompeur, la publicité mensongère, et ces pilules ne contiennent rien d'autres que du solvant, la plupart du temps sous forme de lactose.

Pour mieux le comprendre, il faut se pencher sur les fondamentaux de l'homéopathie et le processus de fabrication des pilules, et ne pas seulement fonder toutes ses décisions sur les publicités des sociétés vendeuses vantant leurs produits.

Qu'est-ce que veut dire 1CH, 10CH ou 30CH ? 1CH (centésimale hahnemannienne) signifie qu'une unité de principe actif (celui noté sur la boite) est diluée dans 99 unités de solvant. Fortement secouée (dynamisée) nous obtenons une première dilution de 1CH (1/100). Pour obtenir 2CH, le produit issu de la dilution précédente est prélevé d'une unité (1%) pour être de nouveau dilué dans 99 unités de solvant (99%), puis fortement secoué. A 2CH nous obtenons donc un dix millième (1/10.000) de principe actif, à 3CH un millionième (1/1.000.000), etc. Jusqu'à 30 CH où le chiffre obtenu a un dénominateur suivi de 60 zéros !

Toute personne ayant fait un peu de chimie à l'école sait (ou se souvient) qu'à partir d'une certaine limite, un produit actif fortement dilué dans un corps est considéré comme absent, tout simplement à cause du nombre de ses molécules dans la substance diluée.

Le nombre d'Avogadro, qui est le nombre de molécules dans une mole de substance pure, est de l'ordre de 1023. Or un médicament homéopathique en dilution 30CH a une dilution de l'ordre de 10-60 de la substance d'origine. Il est donc impossible que le médicament contienne ne serait-ce qu'une seule molécule du produit d'origine. La limite pour qu'une substance puisse avoir quelque effet est de l'ordre de 12CH maximum, limite au-delà de laquelle plus une seule molécule de la substance diluée n'est présente.

Pour se faire une idée des volumes, voici un petit tableau des équivalences qui permettra de mieux situer les choses en ce qui concerne les dilutions vendues sur le marché par les laboratoires homéopathiques, pour des pilules censées guérir tous vos maux :

  • 4 CH = une goutte de la substance de produit actif initial dans une piscine de jardin,
  • 5 CH = une goutte de cette même substance dans une piscine olympique,
  • 6 CH = une goutte dans un étang de 250 m de diamètre,
  • 7 CH = une goutte dans un petit lac,
  • 8 CH = une goutte dans une grand lac de 10 km² par 20 m de profondeur,
  • 9 CH = une goutte dans un très grand lac de 200 km² par 50 m de profondeur,
  • 10 CH = une goutte dans la Baie d'Hudson,
  • 11 CH = une goutte dans la mer Méditerranée,
  • 12 CH = une goutte dans tous les océans de la planète,
  • 30 CH = une goutte dans un milliard de milliard de milliard de milliard de fois toute l'eau de tous les océans de la planète.

Des chiffres dans lesquels il est facile de se noyer !

L'herbe à taupes             Les horoscopes