Les horoscopes

Devant l'angoisse de la population face à ce futur inconnu et aléatoire, les horoscopes apportent un peu de réconfort pour les plus anxieux, ceux qui veulent donner du sens. De les voir ainsi tous les matins se pencher, peut-être plus machinalement chez certains, sur leur horoscope est la plus belle preuve que l'ignorance et la peur de l'avenir sont les choses les moins bien vécues et les mieux partagées. On se prend alors à croire que des planètes y peuvent quelque chose, ignorant sans doute que les plus ignares en astronomie et en astrophysique sont peut-être les astrologues eux-mêmes, sinon ils ne nous gratifieraient pas de niaiseries telles que celles qui transpirent dans les horoscopes, qui restent avant tout pour eux source de revenus plutôt que de savoir.

Mais ça marche ! Nous assure-t-on. Sans doute, mais pourquoi ? Parce qu'un bon astrologue connaît parfaitement l'effet Barnum, un moyen de sortir des banalités qui collent à tout le monde, Cancer, Bélier, Scorpion ou Sceptique ascendant Sceptique, à défaut de savoir véritablement définir votre signe. "Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes mais ceci peut venir du fait que vous désirez de temps en temps une certaine dose de changement et de variété et devenez insatisfait si on restreint votre champ d'action ou si on vous bloque par des limitations." est une phrase type qui vous colle à la peau, et pourtant elle est universelle, "Vous vous flattez d'être un esprit indépendant, autonome et n'agréez l'opinion d'autrui que dûment démontrée, vous n'acceptez pas les affirmations des autres sans preuves.", voyez comme je vous connais bien...

Les horoscopes livrés tous les jours sont comme le futur : aléatoires. Pour preuve : si une seule personne avait ce pouvoir de connaître le futur, non seulement elle serait la plus riche du monde, mais aussi la plus puissante; des plus grands évènements de ces dernières années, aucun n'a été prévu par les fameux astrologues. La phrase type de tout charlatan qui connaît son métier émerge ici aussi : "L'astrologie est multi-millénaire, les babyloniens, les égyptiens, les grecs, etc. s'en servaient. L'astrologie est la grande soeur de l'astronomie" seulement l'astrologie fait du surplace depuis des millénaires alors que l'astronomie avance.

Les banalités servent aussi à deviner le futur :"Niveau santé, soyez prudent et ne surestimez pas vos forces. Souvenez-vous du proverbe : 'Qui veut voyager loin ménage sa monture.'", " Que vous soyez marié ou non, le secteur affectif sera très présent, même si, de temps en temps, le climat se trouble.", mon horoscope me l'avait dit ! Evidemment puisqu'il dit tout ... et rien en même temps, et que dans la masse de prédictions envoyées à tort et à travers, il en tombera bien une de juste de temps en temps, de même que sur votre caractère. Vous voulez relancer les ventes moribondes de votre magazine (féminin) ? Bourrez-le d'horoscopes (chinois, indien, africain, occidental ou autre, ils ne sont pas d'accord entre eux de toute façon) et vous multiplierez les ventes. En tout cas, ce que je peux vous prédire, quant à moi, c'est que demain sera un autre jour et ça au moins, vous pourrez le vérifier.

L'homéopathie             Hypertrophie mammaire