Les lampes en cristal de Sel

"Grâce aux échanges d'ions, de l'air aussi pur qu'à proximité d'un moulin à eau !" le programme est lancé et tout est dit dans cette phrase qui ne peut que motiver l'acheteur potentiel. Car qui n'est pas à la recherche d'air pur ? Avant, pour se purifier les poumons et se nettoyer les alvéoles, il fallait aller faire un tour à la montagne, maintenant il suffit de rester à la maison, prenant bien soin de la décorer ici et là de ces magnifiques lampes ionisantes en cristal de sel. " L'air est composé de nombreuses particules qui sont chargées électriquement (positivement ou négativement). La qualité de l'air dépend de la charge et de la concentration en ions. L'environnement actuel de l'être humain présente bien plus d'ions positifs qu'auparavant, ce qui entraîne une perturbation de l'équilibre électrique de l'air. ". Le phénomène de "pollution électrique" tel qu'il est décrit ici est inconnu et invérifiable, et il est encore plus faux de dire que l'émission d'ions négatifs soit bonne pour la santé, rien, aucune étude, ne venant confirmer cette hypothèse.

Les lampes de sel sont surtout un objet de la mouvance new-age, et les allégations qui l'accompagnent sont en droite ligne avec les concepts sous-jacents à cette mouvance. Bien entendu, vous pouvez opter pour cette lampe de "plusieurs millions d'années" afin de simplement décorer votre intérieur, mais la mode étant de nos jours d'ajouter une dose de santé à tout ce qui peut se vendre, objets, aliments ou boissons, vous n'échapperez pas aux arguments pseudo-médicaux fallacieux des vendeurs : " Du fait des éléments qui les composent, les lampes en cristal de sel gemme favorisent l'équilibre en émettant des ions négatifs ", le sel gemme n'étant que la forme minérale du sel ordinaire, dont la composition chimique est le chlorure de sodium, vous devriez être déjà en parfaite santé étant donné la quantité que vous en ingurgitez lorsque vous mangez. En outre, le chlorure de sodium qui compose ces lampes est une molécule fortement liée, que la chaleur d'une ampoule serait bien incapable de dissocier. Des décharges électriques seules peuvent ioniser l'air permettant d'éliminer des particules par effet électrostatique. Malheureusement, ce procédé produit aussi de l'ozone bien connu pour sa toxicité, surtout en milieu domestique.

Cela dit, les pierres gemmes étant surtout connues pour leur beauté dues à leurs propriétés optiques, les plus importantes de ces propriétés étant leur indice de réfraction et leur couleur (et jeux de couleurs). Cependant, il existera toujours des farfelus pour octroyer aux belles pierres ou aux pierres précieuses des vertus magiques, symboliques ou curatives (pratique connue sous le nom de lithothérapie), comme d'autres le feront avec les nombres voire les couleurs, car comme l'ajoute le mode d'emploi de la lampe "Son action est double : d'une part de son effet ionisant, d'autre part grâce à sa couleur ", qui vous permettra sans doute de voir la vie en rose !

1- Lampes de sel et vertus magiques non prouvées. JORF n°246 du 21 octobre 2005 page 16702 texte n° 26.

La lampe infrarouge             Le laser anti-tabac