Les attrape-nigauds

Cette année encore, des milliers de consommateurs français vont dépenser des millions d'euros dans des produits qui ne leur serviront à rien, voire qui leur seront nocifs. Ils le feront pour la même raison que d'autres l'ont fait avant eux, et le feront sans doute encore après : ils veulent croire aux miracles. Ils désirent trouver des solutions "simples et rapides" pour une santé meilleure.

C'est évidemment très dur de résister. Tous autant que nous sommes, à une époque ou une autre, nous entendons parler d'un produit, une pilule nouvelle et exotique, un appareil révolutionnaire, une crème ou une potion fantastiques, qui pourrait facilement résoudre tous nos problèmes. Muni de ces produits, nous dit-on, nous pouvons manger tout ce que nous voulons tout en perdant du poids. Nous deviendrons plus forts, plus mince, plus grands ou nous ferons un sexe, une poitrine plus gros. Nous pourrons aussi voir repousser nos cheveux et soigner notre calvitie en un clin d'oeil, lutter contre le vieillissement, guérir de l'arthrite voire du cancer.

Tout cela semble trop beau pour être vrai, eh bien ça l'est. Mais nous sommes tout de même tentés d'essayer le produit malgré ce que nous savons de la science moderne, ou peut-être à cause de ce que nous en savons (ou en ignorons). Après tout, beaucoup des traitements que nous prenons actuellement, et qui ont fait la preuve de leur efficacité, auraient certainement été considérés comme miraculeux il y a plusieurs décennies. Comment faire la différence ?


Séparer les faits de la fantaisie.

Toutes les publicités pour des produits de santé ne sont pas fausses, heureusement. Comment faire la part de ce qui est charlatanesque ? Tout simplement, le charlatanisme (et ses attrape-nigauds) est la promotion de remèdes pour la santé qui ne marchent pas ou qui n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité. A notre époque, le charlatanisme est plus connu, et plus communément désigné sous les termes de fraude ou escroquerie médicale, mais que ce soit l'une ou l'autre expression qui est utilisée, le résultat est le même : des espoirs non réalisés, des mensonges éhontés, un gaspillage d'argent et une santé mise en danger.

Souvent, les produits charlatanesques sont faciles à détecter, comme des pilules magiques supposées vous permettre de rester toujours jeune. Mais parfois ces produits reposent grossièrement sur quelque compte-rendu d'une étude médicale dont vous auriez pu entendre parler dans les medias. En général lorsqu'on regarde au-delà des publicités pour tout appareil médical ou produit médicinal, la prudence est de mise pour ceux qui semblent promettre trop de choses trop facilement. Il faut sérieusement enquêter avant de payer.


Le prix de l'arnaque médicale.

Les charlatans, avec leurs traitements miracles, vous volent plus que de l'argent, ils peuvent aussi vous voler votre santé. Ils ciblent le plus souvent les personnes touchées par une maladie pour laquelle il n'existe pas de remède définitif, comme l'arthrite, l'arthrose et le cancer, les entraînant dans des cures interminables, inutiles et coûteuses, les rendant presque dépendants de leur camelote, pouvant aller jusqu'à stimuler une certaine culpabilité en cas d'arrêt prématuré de la cure. Sachant que lorsque quelqu'un essaye un de ces traitements charlatanesques, au lieu de s'en tenir à des méthodes médicales éprouvées, sa maladie progresse, parfois même jusqu'à un point de non retour où tout traitement réel deviendra impossible.

Les cibles des attaques charlatanesques de nos jours.

Les charlatans sont toujours prompts à répondre à la demande et à exploiter un filon, leur rapidité à s'engouffrer dans un domaine à la mode est surprenante et exemplaire de réactivité. Les marchands de potions magiques des générations passées véhiculent une image de vendeurs de remèdes "naturels", vendus à un public plutôt déjà conquis. De nos jours, les charlatans tirent avantage du mouvement de "retour à la nature" voire new-age qui s'opère, capitalisant sur la notion qu'elles ont beaux être simples, les solutions naturelles répondent à presque tous les problèmes. Les cibles habituellement visées comprennent :

  • L'arthrite : plusieurs millions de personnes souffrent d'arthrite, la nature elle-même de la maladie est un terrain fertile pour l'escroquerie. C'est parce ses symptômes vont et viennent, ou que la maladie peut être en phase de rémission pendant une longue période de temps, que ceux qui souffrent d'arthrite peuvent croire, temporairement, qu'ils ont été guéri par un remède charlatanesque.

    Avant d'ajouter votre propre contribution aux millions d'euros dépensés en pure perte dans ce genre de traitement, souvenez-vous que bien que la médecine scientifique propose des traitements efficaces, elle n'a pas encore découvert le moyen de guérir de l'arthrite. La liste des "cures miracles" frauduleuses va du venin de serpent jusqu'au jus de citron, passant par le lait de vaches (vaccinées ou pas), les herbes quelconques aux dangereux stéroïdes, quand ce ne sont pas des traitements, médicaments ou des régimes proposés dans des cliniques exotiques situées hors des pays aux réglementations plus strictes.

    Il est important de se souvenir que les traitements soulageant de la douleur et ceux traitant l'inflammation ne sont pas les mêmes. Un produit qui fait sa promotion sur le soulagement des petites douleurs dues à l'arthrite, ne traite pas nécessairement l'inflammation. C'est pour ça que l'arthrite doit être traitée par un médecin.

  • Faire du muscle : les charlatans savent bien que tout le monde (ou presque) voudrait voir les bénéfices de l'exercice sur soi, sans faire d'exercice. Ainsi, toutes sortes d'appareils pour "tonifier le corps" ont vu le jour, comme les stimulateurs électriques ou des engins vibratoires. Ces appareils sont pourtant totalement inefficaces pour "tonifier le corps", et peuvent même s'avérer dangereux, malgré tout ils sont proposés et vendus comme solution de substitution à l'exercice.
  • La perte de poids : ce domaine est certainement le plus populaire et le plus investi par les charlatans. C'est le plus gros contributeur des foutaises et mensonges que l'on peut trouver dans les magazines TV, populaires ou féminins. Des millions d'euros sont dans l'attente d'une solution facile, pas trop fatigante et rapide, pour gagner la bataille contre la graisse. Etant donné qu'un régime sérieux et de l'exercice régulier sont difficiles à mettre en oeuvre et à tenir, les déclarations des charlatans sont tout spécialement attrayantes et, pour certaines, seront testées par ceux qui préfèrent rester collés sur leur fauteuil, hypnotisés par la télévision, que de se tenir à une discipline de vie efficace. Des produits qui font maigrir rapidement (genre régime hyper draconien associé à des diurétiques puissants) valent-ils le coup d'être testés s'ils sont dangereux à la santé ? Etre trop gros est cause de nombreux soucis de santé comme une tension trop élevée, des problèmes cardiaques, des attaques ou maladies des reins.

    La seule chose de vraie dans tout ce fatras de déclarations les plus absurdes ou fausses les unes que les autres, c'est que vous ne perdrez jamais de poids si vous ne réduisez pas la quantité de nourriture avalée, tout en se bougeant les fesses, afin de brûler davantage de calories que vous en absorbez. Tout produit qui promet monts et merveilles, de faire fondre radicalement sans lever le petit doigt, est mensonger. Il est parfois inévitable de consulter un médecin ou un diététicien afin de retrouver de bonnes habitudes alimentaires et sportives, tout en se rappelant qu'il n'existe aucune méthode simple, ni médicaments ou appareil qui permettent de maigrir sans efforts.

Suite>>