Les lunettes à grilles

On pourrait penser que ces lunettes sont réservées aux bals masqués, pour celles et ceux désirant prendre l'apparence d'une mouche. Que nenni! Cet objet, connu aussi sous le nom de "lunettes sténopées", "à trous" ou "à trames", est vendu le plus sérieusement du monde comme solution à toutes sortes de maux comme "soulager en cas de fatigue oculaire et de maux de tête, prévenir les troubles de la vue dès le plus jeune âge", et surtout "avoir une vision plus nette[sic]" et même "renforcer les muscles oculaires". Eh oui chers amis, il suffirait donc de poser sur son nez deux grilles, devant les yeux, et avoir une vision perforée du monde pour que votre cerveau fasse le reste et vous soulage.

Malheureusement, les arguments des promoteurs de la vision "made in prison" n'ont pas fait recette auprès de la Répression des Fraudes qui a demandé, dans le J.O n° 71 du 25 mars 2005, aux lunettes à grilles Védavision de revoir leur copie. Les allégations médicales n'étaient étayées par aucune preuve scientifique, seule capable de faire la part des choses, pour discerner le charlatanisme de la vraie solution médicale, l'escroquerie de la découverte scientifique, la pseudoscience de la science. Car pourquoi porter des grilles et non pas des lunettes à triangles ?

Car enfin, pour pouvoir affirmer que ressembler à une mouche est efficace contre les maux de tête, il faut le prouver. Ce que seules des études pourront faire, bien qu'il ne soit pas facile de diriger des études en double aveugle avec un pareil objet. Or des études il n'y en a point, pas plus que d'explications médicales ou scientifiques cohérentes. C'est la raison pour laquelle il sera inutile de se ridiculiser avec de pareils treillages sur le nez, surtout que les prix, selon les vendeurs et la marge qu'ils veulent faire, vont de 7 à 45 euros! Une paille (dans l'oeil).

1- Les lunettes à grilles Védavision ne voient pas si loin. JORF n°71 du 25 mars 2005 page 5018 texte n° 22.

La lettre boursière             Le lopin de lune