La gamme des trucs magnétiques

Entre la ceinture magnétique censée vous redonner "forme et souplesse" pour 30 euros, le collier magnétique qui vous "soulagera des douleurs" à 45 euros et les sandales magnétiques qui "diffuseront leur énergie du pied jusqu'au corps tout entier, favoriseront la circulation et stimuleront les terminaisons nerveuses" à 29 euros, vous avez le choix des produits à gogos aimantés. Ce n'est pas pour rien qu'ils remplissent les rangs des produits interdits de publicité (car mensongère).

Déclarations fracassantes et pseudoscientifiques, utilisation galvaudée du concept d'énergie mal compris, panacées universelles et témoignages personnels invérifiables. Les arguments des vendeurs sont toujours identiques, quels que soient les produits, quelles que soient les sociétés : "la magnétothérapie, une science expérimentée depuis des milliers d'années par la médecine chinoise et confirmée par les japonais" (il paraît qu'ils sont doués en sciences et en technologies les japonais, ne parlons pas de leur espérance de vie, d'où l'argument d'autorité). Quand ce ne sont pas les égyptiens et les grecs qui sont appelés à la rescousse au manque d'arguments scientifiques validant ce charlatanisme qu'est la magnétothérapie, pseudo thérapie qui n'a jamais fait ses preuves, réfutée maintes fois, mais qui, dans l'esprit de certains, reste "magique" à cause du magnétisme des aimants.

Cependant, n'en consommez pas trop de peur de vous voir collé tel un magnet sur votre frigo.


1- Effect of Magnetic vs Sham-Magnetic Insoles on Nonspecific Foot Pain in the Workplace: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial.

Le lopin de lune             Le masseur plantaire