L'eau super oxygénée

Après le super oxygénateur du sieur Jacquier, voici l'eau super-oxygénée. Car il paraît que notre corps humain manque d'oxygène, tout comme chez d'autres il est en déficience magnétique. Selon les concepteurs de la machine à oxygéner l'eau : " des études (vous savez bien qu'il y a toujours des études quelque part) révèlent que l'oxygène dans la circulation peut augmenter votre capacité à combattre les infections bactériennes, les microbes et les virus. Comment ? L'oxygène dans le sang agit tel un nettoyeur qui aide à délivrer le corps des toxines. La fontaine d'eau super-oxygène contient de l'eau avec une concentration d'oxygène dissoute 600% de fois plus importante que l'eau normale."

Chez d'autres, où cette eau bénite est surtout bénéfique pour les sportifs on ose affirmer que "l'eau super oxygénée aide à retrouver la santé, aide la concentration, donne un beau teint, est meilleure que toute eau minérale classique dont tout l'oxygène s'est évaporée." Mais aussi cette eau " hydrate mieux, fournit une force accrue et une vigueur supérieure, diminue la fatigue causée par la déshydratation et un manque d'oxygène, favorise des performances maximales1, permet une récupération plus rapide entre les exercices, etc...".

Autant de déclarations sans aucun fondement scientifique ni aucune vérification. Les promoteurs de cette foutaise cherchent essentiellement a utiliser la popularité et l'efficacité de l'EPO (l'érythropoïétine) entre autres qui, en multipliant les globules rouges, permet au sang de transporter davantage d'oxygène ce qui autorise à se dépasser physiquement. Ils essayent donc de créer un amalgame fallacieux entre forme, santé et oxygène. Malheureusement les effets de l'EPO sont dus à l'augmentation des globules rouges, mais pas à de l'oxygène qui serait ingérée directement via le système digestif comme proposé ici. Ils misent aussi sur une analogie foireuse avec l'eau oxygénée (le peroxyde d'hydrogène), utilisée comme agent nettoyant dans l'industrie, pour parler d'"un nettoyeur qui aide à délivrer le corps des toxines" Enfin, ils déclarent que "les virus, parasites, bactéries, champignons sont anaérobiques" seraient éliminés par un apport supplémentaire en oxygène, or si les bactéries le sont effectivement, peu de virus, de parasites et de champignons le sont en réalité. Oubliant d'évoquer par la même occasion que l'oxydation des cellules est source de radicaux libres supposés accélérer le vieillissement.

L'oxygène de l'air entre dans les poumons et est capturé par la partie des pigments du sang (le sang, contient des pigments respiratoires - molécules organiques complexes dans lesquelles le fer est combiné à une protéine). Le corps s'adapte pour se procurer ce dont il a besoin en changeant sa cadence de respiration. Le sang retourne dans les poumons en contenant le surplus d'oxygène. Envoyer de l'oxygène dans l'estomac via un liquide, des pilules ou de la nourriture n'augmentera pas le taux d'oxygène dans le sang, encore moins dans les muscles, car il serait absorbé par les cellules de la paroi intestinale bien avant. Le dosage recommandé issu de produits "d'oxygène stabilisé" fournit en fait moins d'oxygène qu'une simple inspiration, et même si s'était le cas, cela n'aurait aucun effet sur les infections ou pour aider à "évacuer les toxines du corps", le manque d'oxygène n'est pas une cause sous-jacente de maladie. Les échanges de gaz qui permettent au corps de prendre et d'utiliser l'oxygène sont une fonction du système respiratoire, pas du système digestif. Même s'il est possible d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'eau d'un récipient bien fermé, peu après qu'il soit ouvert, la plupart de l'oxygène s'échappera sous forme de bulles. Pour pouvoir extraire et profiter de quantités significatives d'oxygène de l'eau, faites vous greffer des branchies, elles vous seront plus utiles.

1 - L'effet placébo peut-il vous faire courir plus vite ?

La créatine             L'eau diététique à 0%