Le patch détoxifiant

Il existe sur le marché différents patches dont les promoteurs affirment qu'ils permettent de détoxifier le corps quand ils sont appliqués sous les pieds. L'un d'entre eux, le patch pour pieds détoxifiant Kinoki®, déclare retirer les toxines, restaurer l'"équilibre" dans le corps et stimuler l'énergie. D'autres produits affirment renforcer le système immunitaire, réduire le stress, améliorer la circulation, améliorer le sommeil, augmenter la concentration, soulager des migraines et douleurs arthritiques. Les explications supposées être à l'origine de ces panacées comprennent la réflexologie, le déblocage de "voies lymphatiques" et le retrait d'ions négatifs qui libèreraient des "rayons infrarouges lointains".

Evidemment, tous ces produits ne tiennent pas leurs promesses, et les mécanismes d'action proposés n'ont aucun sens. On recommande aux utilisateurs d'appliquer les patches sous la plante des pieds et de les laisser toute la nuit. Les vendeurs affirment qu'au petit matin, les patches auront absorbé les toxines et auront viré au brun ou au noir.

Ces vendeurs de produits "détox", ou détoxifiants, n'ont aucune étude à leur actif à produire qui pourrait confirmer ce qu'ils déclarent retirer du corps, comme par exemple en mesurant les niveaux de ces "toxines" dans le corps, en regardant si de telles substances se sont accumulées dans les patches et en comparant pour voir si les niveaux dans le corps ont diminué. Il est peu probable qu'ils essayent même de faire une telle étude, parce que l'idée de base selon laquelle les toxines seraient excrétées du corps à travers la peau va à l'encontre de ce qu'on sait à propos de l'anatomie et la physiologie humaine.

La véritable détoxification de substances étrangères prend place dans le foie, qui modifie leur structure chimique pour qu'elles puissent être rejetées via les reins qui les filtre du sang vers les urines. Les glandes sudoripares dans les pieds peuvent rejeter de l'eau et certaines substances dissoutes, cependant leur rôle mineur pour ce qui est de débarrasser le corps de substances non désirées ne changera pas en appliquant des patches sur ou sous les pieds.

D'ailleurs, la chaine ABC a étudié les tampons Kinoki en avril 20081 et a rapporté : "quand ils sont utilisés toute la nuit, les patches s'assombrissent, mais le simple fait de déposer de l'eau distillée sur les tampons produit la même couleur sombre. Les analyses en laboratoires des patches utilisés par huit volontaires n'ont montré aucune preuve significative de métaux lourds ni de solvants habituellement utilisés. Et quand on a demandé aux sociétés qui les vendent qu'ils nous produisent leurs essais qui auraient démontré que leurs produits marchent vraiment, aucune n'a fourni d'étude scientifique valide."

Le Better Business Bureau (sorte de répression des fraudes internationale) a évalué la société vendant le Kinoki Detox Pad comme étant non satisfaisante2. Mais en 2009, la Federal Trade Commission américaine a condamné la société pour publicité mensongère. Selon les plaignants, les accusés affirmaient que le fait d'appliquer leurs patches sous les pieds pendant toute une nuit retirerait les métaux lourds, les déchets métaboliques, toxines, parasites, éléments chimiques et la cellulite du corps. Les publicités affirmaient aussi que l'utilisation des patches pouvait même traiter la dépression, la fatigue, le diabète, l'arthrite, la tension artérielle trop élevée et renforcer un système immunitaire trop faible3. La société a été condamnée à payer 14,5 millions de dollars d'amende4 !

1- Ridding Yourself of Toxins, or Money? ABC. 20/20.
2- Kinoki Detox Foot Pads. BBB reliability report, Aout 23, 2008.
3- FTC charges marketers of Kinoki Foot Pads with deceptive advertising; seeks funds for consumer redress. FTC news release, Jan 28, 2009.
4- At FTC's request, judge Imposes ban on marketers of "detox" foot pads: Aadvertising claimed "ancient Japanese secret" could treat medical conditions. FTC news release, Nov 4, 2010.

Le parfum qui rend fou             Le patch qui fait maigrir