La plateforme vibrante

La plateforme vibrante ou plaque vibrante corporelle, oscillante ou "power truc", est un appareil fort coûteux qui vous permet de trembler de tout votre corps ce qui permettrait, selon les vendeurs, de se muscler, de perdre de la cellulite ou de soigner moultes affections telles que maux de dos, ostéoporose ou autres. Ainsi, selon les promoteurs de cette forme volontaire de tremblante du mouton (whole body vibrations), le simple fait de provoquer des vibrations corporelles suffirait à faire de vous des apollons, ou à éliminer les kilos superflus, sans trop se fatiguer, sans trop transpirer. Les oscillations provoquées feraient réagir les muscles, pour les contracter, et obtenir des effets visibles et mesurables. Une nouvelle espèce de "sport sans effort", comme il en existe déjà quantité avec et entre autres les célèbres électrodes minceurs, café ou thé minceur et autres herbes magiques. Pour ceux qui croient encore de nos jours qu'on peut se forger un corps d'athlète devant sa télévision et qui engraissent ... les charlatans.

Devant les vibrantes prétentions des vendeurs, ou des centres de fitness/remise en forme, une méta-analyse des études disponibles a été réalisée. Celle-ci a décortiqué 6 études pour conclure que ces prétentions ne sont pas fondées. Toutes les études ont été faites sur des panels trop peu importants, bien entendu aucune n'a été réalisée en double-aveugle (ce qui semble difficile) et chaque étude a été faite sur différents groupes de population représentant des cas différents et non comparables.

Contrairement a ce qui est affirmé, aucune conclusion positive et définitive ne peut être tirée des études disponibles concernant les bienfaits supposés des vibrations corporelles globales, ni des plaques vibrantes. Peut-être les personnes âgées (non atteintes de la maladie de Parkinson) pourraient en tirer un léger bénéfice, encore faudrait-il faire des études plus poussées et plus rigoureuses pour confirmer. En tout cas, en l'état actuel des études sur le sujet, aucun bénéfice objectif ne peut être tiré sur une population donnée.

Par contre, on ne parle pas assez des effets délétères que peuvent causer des vibrations corporelles trop fréquentes. Douleurs articulaires ou osseuses, affections diverses (rachis), les vibrations sont d'ailleurs une plaie pour certains corps de métiers comme les bûcherons, conducteurs d'engins ou de véhicules, ou dans le BTP. La Power Plate pourrait bien être dangereuse pour le cerveau.

C'est la raison pour laquelle certains se sont vu interdits de publicité, car les allégations santé affichées, relatives à l'utilisation de l'appareil "Power Plate", n'ayant pas été démontrées, ce qui, pourtant, ne devrait pas être si compliqué si ces preuves existaient quelque-part. Que l'inventeur de la méthode et des plaques vibrantes les fournisse à ses acheteurs et on en parlera plus.

Alors, celui qui se sera fait secouer la pulpe sur ces plaques répondra sans doute que ces tremblements lui ont fait quelque-chose, qu'il a ressenti comme un bien-être, un "frisson" qui ne peut pas être que subjectif. Ce qui ne peut être démenti. Comme on ne peut nier qu'un jacuzzi est relaxant et agréable, autant qu'un bon repas ou un bain de soleil pour d'autres. En tout cas, c'est certainement meilleur qu'une paire de claques !

1- Méthode d'amaigrissement et de l'appareil Power Plate. JORF n°269 du 21 novembre 2006 page 17437 texte n° 28
2- Whole Body Vibration (WBV). Méta-analyse.
3- Whole-body vibration and low back pain: a systematic, critical review of the epidemiological literature 1992-1999.
4- Les plateformes vibrantes sans effet sur les os.