Le potage qui fait maigrir

Qu'elle s'appelle "stop kilos" ou "potage minceur", la soupe qui ferait maigrir est l'équivalent du café ou thé amaigrissant : un formidable attrape-couillons. Car pour faire acheter de la simple soupe lyophilisée à 70 euros les 300 grammes de poudre, il faut véritablement prendre le consommateur pour un gogo. Que nous dit-on chez l'un des promoteurs et vendeurs de ce produit miracle ? " STOP KILOS est un potage aux légumes lyophilisés basé sur le principe des calories dites négatives", cette phrase est fallacieuse, on parle de "calories négatives" lorsque le solde entre les calories ingérées et les calories dépensées est négatif, c'est-à-dire, quand on dépense plus de calories que ce qu'on en absorbe ce qui, logiquement, permet de maigrir, la soupe, composée essentiellement d'eau, étant insignifiante dans ce processus. "Ceux-ci demandent bien plus de calories pour être assimilés par votre organisme qu'ils n'en apportent eux mêmes, il vous permet donc de brûler toutes les mauvaises graisses absorbées par votre organisme " cet argument est mensonger, en quoi le simple fait d'absorber de la soupe de légumes lyophilisés demanderait plus de calories que de la soupe normale ? Les dépenses liées à l'ingestion, à la digestion des aliments et au métabolisme des nutriments ne représentent qu'environ 8 à 10 % de l'énergie ingérée (dormir consomme environ 60 calories/heure et travailler sur un ordinateur 130 calories/heure, davantage que la dépense due à la digestion). Si la dépense calorique due à la digestion dépassait celle des aliments absorbés, le simple fait de manger des légumes (asperges : 20 calories/100 grammes, carottes : 35 cal/100g, brocolis : 30 cal. etc) suffirait à nous rendre tous minces.

Pourquoi une vulgaire soupe lyophilisée vendue hors de prix ferait-elle mieux ? Parce qu'elle est vendue hors de prix ? Et par quel miracle cela brûlerait-il les "mauvaises graisses absorbées par l'organisme" (sic) laissant sans doute de côté les "bonnes graisses" ? Si cette contre-vérité n'avait qu'un soupçon de réalité, il suffirait presque de boire de l'eau pour maigrir, car l'apport calorique de l'eau étant nul, sa digestion serait de toute façon toujours "négative", or l'eau ne fait pas maigrir mais ne fait qu'hydrater le corps. Le résumé de l'argumentation peut en fait se conclure en une phrase qui laisse transpirer le seul objectif du vendeur de cet attrape-nigauds, i.e. la vente maximale de son produit, "Composé exclusivement de légumes lyophilisés qui apportent uniquement des calories dites négatives, donc plus vous consommez de STOP KILOS, plus vous perdez du poids.", c'est dans les "plus" que tout se joue.

Ne revenant pas sur la stupidité relative aux calories négatives, il faut simplement savoir que la lyophilisation n'est qu'un processus, coûteux, de déshydratation qui permet une meilleure conservation des aliments, qui, bien qu'il permette de conserver les qualités nutritives des aliments, ne permet pas toujours d'en conserver, contrairement à ce qu'affirment les promoteurs du potage minceur, les qualités gustatives car les légumes, dont le taux d'humidité est de 80%, doivent être séchés jusqu'à atteindre un cinquième de leur poids original et environ la moitié de leur volume initial, la reconstitution du produit sec pouvant présenter des difficultés, car il n'absorbe plus que les deux tiers de son poids d'eau d'origine, ce phénomène donnant à l'aliment une texture dure et caoutchouteuse.

La vente du produit s'accompagne d'une promotion de l'exercice et du régime de fruits et légumes (fort bien), c'est ce qui permettra sans aucun doute de brûler des calories plus que ce que vous en ingurgiterez, ajoutons à cela que le potage, plein d'eau, vous donnera un sentiment de satiété qui limitera les grignotages, mais cela ne durera qu'un temps contrairement à un repas plus protéiné. Rien ne justifie l'achat d'un potage à ce prix exorbitant, une soupe lyophilisée normale, vendue en hypermarché, fera tout aussi bien l'affaire, une soupe faite maison sera encore meilleure (car moins salée). Et pour tous ceux qui limiteraient leur régime à une soupe à chaque repas, ne vous étonnez pas de maigrir, rien de plus normal, qu'elle soit vendue sous le label "soupe minceur" n'ajoute rien de plus au fait que boire de la soupe, aliment à très faible teneur en calories (si on n'y ajoute pas trop de sel, ni crème, ni gruyère, etc.) ne peut que faire perdre du poids.

La tromperie ici viendra aussi du fait que puisque que vous aurez consommé du "potage minceur" ou "stop kilos", et fait de l'exercice sérieusement et régulièrement, accompagné d'un régime équilibré, vous attribuerez la réussite de votre perte de poids au fameux potage, alors que seuls vos efforts en seront responsables, vous auriez pu tout aussi bien boire du jus de carotte que l'effet eût été le même (on appelle cette erreur de raisonnement un sophisme post hoc). Mais la tromperie vient également de ce que ceux qui vendent un tel attrape-nigauds s'empressent de présenter des témoignages, tous aussi invérifiables les uns que les autres mais très faciles à fabriquer, dont certains affirment même avoir perdu 7 kilos en une semaine, soit 1 kilo par jour ! Représentez-vous bien : vous vous levez chaque matin avec un kilo de moins. En plus d'être hautement douteux physiologiquement, à moins d'être en grève de la faim, perdre 1 kilo par jour est dangereux à la santé, ce que tout bon diététicien vous confirmera.

Enfin, la caution "scientifique" est assurée par un diététicien (parait-il?) qui, malgré ses truismes au kilomètre et sa tête austère, fera illusion et figure d'autorité avec sa blouse blanche, dont le but non avoué est bien de le faire passer pour un nutritionniste qui, lui, est médecin.

La pompe à venin             Des prénoms de caractère