Des prénoms de caractère

Votre prénom révèle votre personnalité, c'est un fait scientifique (sic), tous les Jacques auraient donc un caractère identique (Mesrine ou Brel), les Charles (De Gaulle, Baudelaire, Darwin ou Attend) : "Les Charles sont fort intelligents, ils s'attaquent à des tâches impossibles et réussissent là où les autres échouent, leur lenteur n'est pas un handicap", toutes les Marie (Curie ou Antoinette) se ressemblent. De là est née l'idée des petits cadres vendus ici ou là, avec pour chaque prénom toute une collection de traits psychologiques y relatifs. "Les Hélène sont un peu soupe au lait, elles réagissent au quart de tour. Elles manquent un peu de confiance en elles, ce qui les rend parfois agressives. Elles se réfugient souvent dans leurs rêves pour échapper à la réalité. Sensibles, coquettes, très féminines, leur charme dévastateur affecte leur vie sentimentale qui est un peu en dent de scie." Évidemment, cette description, aidée par un effet barnum étudié, colle pour presque tout le monde, Hélène ou pas.

Quand ce ne sont pas de grands "psychothérapeutes" qui se sont engouffrés dans la brèche pour proposer, par correspondance pour la plupart, et pas gratuitement s'il vous plaît, d'envoyer une étude "caractérologique" de votre personne avec pour seul matériau brut votre prénom, et faire le tour des prénoms allant bien ensemble. Le prénom, choisi aléatoirement par vos parents, moulerait donc magiquement (et tragiquement) votre caractère et votre vie, heureusement qu'ils n'en ont pas choisi un autre au risque de vous transformer radicalement, une chance que vous ne soyez pas né dans un pays non latin ou à une autre époque, que seriez-vous devenu ? Vous ne les remercierez jamais assez de vous avoir ainsi inséré dans un carcan déterministe fataliste dont vous ne sortirez qu'en changeant de prénom (et encore)." Il est de la plus haute importance que nous fassions la connaissance de notre prénom.

Considérée sous certains angles, cette connaissance s'avère aussi nécessaire et utile que la connaissance de notre signe astral (sic). Notre prénom nous renseigne sur ce que nous sommes ainsi que sur ce que nous devenons. " lit-on. Tout est épluché : "subconscient, conscient, inconscient individuel, subconscient" et le "type caractérologique", psychisme, volonté, émotivité, réactivité, que de mots "savants" pour faire intelligent ! Aidé du thème numérologique de votre prénom, vous serez au top de la révélation sur vous-même et votre vie.

Attention surtout à ne pas confondre cette pseudoscience caractérologique commerciale avec la psychologie sociale du prénom, qui n'ont rien à voir entre elles sinon leur objet principal. Les descriptions tirées des prénoms doivent surtout leur réussite à l'effet barnum, dont on peut mesurer un résultat ici même. De toute manière, si la description ne vous convient pas, vous pourrez au moins garder le cadre pour y faire sécher des fleurs.

- Psychologie des prénoms : Pour mieux comprendre comment ils influencent notre vie de Nicolas Guéguen.

Le potage minceur             Les régimes détoxifiants