Les semelles de réflexologie

Interdites de publicité, celle-ci étant mensongère, les semelles de réflexologie sont cependant toujours en vente dans les boutiques spécialisées en attrape-nigauds en tous genres.

Les allégations des promoteurs de ces semelles miraculeuses sont, ici aussi, nombreuses pour des objets apparemment polyvalents. "Les parties bombées de la semelle exercent sous le pied, à chacun de vos pas, un massage idéal qui favorise la circulation sanguine et donc le retour veineux (...) elles activent les principaux points de réflexologie, votre métabolisme est ainsi tout entier stimulé, vos organes paresseux sont réveillés, vous vous sentez moins fatigué et vos jambes sont plus légères".

En réalité, les "points de réflexologie" dont il est question n'ont d'autre existence que virtuelle, et la seule sensation que vous en tirerez sera un mal de chien sous les pieds en fin de journée, le seul plaisir sera, tel le masochiste, de les enlever pour pouvoir chausser quelque chose de plus confortable. En fait de circulation de sang stimulée, les pressions effectuées ne pourront avoir qu'un effet complètement opposé : depuis quand, lorsqu'on appuie sur un passage sanguin, cela stimule-t-il la circulation du sang ? Le but du garrot est-il en fait d'achever les victimes d'hémorragies ? Et qu'est-ce qu'un "organe paresseux" ? L'auteur ne nous le dit pas, mais espérons qu'il ne s'agit pas de son esprit critique face à de telles arnaques.