Comment identifier les technologies charlatanesques ?

Comment identifier les technologies charlatanesques ? Voici quelques règles de base qui pourront vous permettre d'identifier 90% des produits, soit-disant technologiques, mais charlatanesques.


Avant tout, il faut retenir que :


  • Les impulsions magnétiques ou électromagnétiques n'ont aucune influence sur les propriétés de nature technologique de liquides comme l'eau ou l'essence (telles qu'une amélioration de la consommation de carburant, un adoucissement de l'eau, la dessiccation des murs...)
  • Les cristaux n'ont pas d'influence spécifique sur les liquides, ni sur les champs électromagnétiques ou le rayonnement (eau "vitalisée" ou "dynamisée", protection contre une "pollution électromagnétique")
  • L'eau n'a pas de structure définie, aucune "mémoire" et ne peut pas transmettre d'"information" (eau "vitalisée", "informée" ou "lévitée")
  • Les "rayonnements de la Terre" et les "tachyons" n'existent pas (baguettes de sourciers, énergie des tachyons…)

L'évaluation du produit

- Les processus charlatanesques sont toujours déclarés comme inoffensifs, même s'ils sont mal utilisés, et n'ont jamais d'effets négatifs ostensibles. Pourtant, tout ce qui a réellement un effet technique doit inévitablement avoir des conséquences indésirables lorsqu'il est mal utilisé.
Exemple : comment de "l'eau informée", supposée tuer des bactéries dans une piscine, peut-elle être efficace dans un bassin sans atteindre et endommager aussi la région de l'estomac et de l'intestin humain ? Comment le producteur pourrait répondre si je lui dis que depuis l'installation de cet appareil j'ai des maux de têtes sévères ?

- Les vendeurs de pseudo produits technologiques ont toujours des clauses qui stipulent que l'équipement doit seulement être payé s'il fonctionne correctement (cependant, ils refusent toute pénalité si l'équipement ne marche pas). Explication : supposons que je vende à une femme enceinte pour 100 euros un appareil lui garantissant d'avoir une progéniture de sexe masculin, avec remboursement intégral si le bébé se trouve être une fille. Est-ce une offre réellement équitable ? Non, car je garderai en moyenne 50 euros sur chaque appareil vendu, même si celui-ci ne marche pas du tout (avec une chance sur deux de bien tomber par hasard).

- Suis-je assez compétent pour estimer l'efficacité fonctionnelle d'un appareil miraculeux ? Si non : consultez un expert. Par exemple, très peu de clients sont réellement dans une position leur permettant d'évaluer techniquement l'efficacité d'une "eau magnétisée adoucie".

- Ne soyez pas impressionnés par des "présentations spectaculaires". Les vendeurs de pseudo produits ne sont pas moins doués que les magiciens lors de leurs démonstrations. Ils ont plusieurs trucs à leur actif, surtout lorsqu'ils investissent le terrain du traitement de l'eau potable (comme celui de "l'eau adoucie magnétiquement", "l'eau activée", "l'eau lévitée") et un client ignorant de la chimie aquatique peut être trompé très facilement.

- Lorsqu'il font leurs démonstrations, les vendeurs de produits charlatanesques se distinguent par leur façon d'argumenter en faveur de l'efficacité de leurs produits, tout particulièrement à l'aide d'expressions telles que "clients enthousiastes" (les fameux témoignages de clients). D'un autre côté, les véritables vendeurs présentent des tests réalisés par des institutions techniques renommées et connues.

- Les fournisseurs charlatanesques utilisent des phrases ou termes "doux", qui n'engagent pas trop, afin d'accentuer l'efficacité de leurs produits : "peut", "souvent", "dans la plupart des cas", "selon"... Exemple : "Même après un court laps de temps, une réduction de plus de 25% dans la consommation d'essence peut être constatée. C'est ce qui a été confirmé par de nombreux clients satisfaits". Ce genre de déclarations est suffisamment vague et invérifiable pour aussi sous-entendre qu'il n'est (souvent) pas efficace.

- Est-ce que l'efficacité supposée du produit repose sur des critères objectivement définis ? Y a-t-il eu une inspection en conformité avec des standards prédéfinis ? Le vendeur garantit-il l'efficacité de son produit ?

- Les vendeurs d'appareils charlatanesques sont grands amateurs de la technique du produit miracle, la panacée technologique (comme d'autres ont inventé la panacée médicale). Exemple : les vendeurs d'aimants supposés améliorer les performances des moteurs et en même temps réduire la consommation de carburant, les émissions de particules et, bien entendu, l'usure du moteur.

- Il faut bien prendre garde aux spécifications telles que "testé UVT". Le "testé" sans significations implique que les résultats des tests réalisés ont été positifs. Dans la plupart des cas ce ne sont pas les effets spécifiques du produit qui ont été testés, mais seulement la conformité aux standards de sécurité (sécurité alimentaire, sécurité électrique, etc ...). Il faut faire attention aux déclarations comme "testé par l'Institut XY, internationalement reconnu". Il existe plusieurs institutions, surtout en Europe de l'Est, qui sont "à vendre" et qui ont des titres qui sonnent bien (du genre "Académie de technologie scientifique").

- Attention à la liste des références : des entreprises telles que Daimler-Chrysler, Coca-Cola, etc, sont souvent citées comme clients. Ce qui ne veut pas dire grand chose : quels sont les projets réalisés en collaboration avec ces clients, et de quelle importance a été leur investissement ? Comment peut-on le vérifier ? Est-ce seulement vérifiable ? Demandez à contacter ces clients ou références afin de collecter un maximum d'informations. "En collaboration avec l'Université XY" n'est pas très parlant non-plus : quelle a été la tâche sous-jacente précisément ? Ne s'agit-il pas que d'un sponsor de telle ou telle classe/promotion ? On rencontre aussi fréquemment des références de projets en des lieux où il est pratiquement impossible de vérifier la réalité : "nos entreprises de fabrication sont situées en Ousbékistan et en Corée du Nord.".

- Enfin, faire une simple recherche sur internet sur des sites critiques et/ou rationalistes n'est pas superflu. Il suffit bien souvent de taper, dans un moteur de recherche, le concept sous-jacent au produit proposé, voire le produit lui-même, pour entrevoir des critiques raisonnables, et percevoir un début d'escroquerie (genre "kirlian", "mémoire de l'eau" ou "magnétothérapie").


L'évaluation du vendeur

- Les charlatans cherchent souvent à créer une image d'"opprimé", afin de gagner la sympathie de clients techniquement inexpérimentés ("Je suis un inventeur ingénieux qui mène une campagne contre la pensée unique, contre la médecine officielle, contre les multinationales, etc... )

- S'agit-il d'une société reconnue possédant une connaissance et une expérience spéciales dans le domaine ? A qui appartient cette société ? Quel est son statut légal ? Qui en est le dirigeant et où est-elle basée ? Il suffit bien souvent d'interroger le Registre du commerce, ou tout site délivrant gratuitement ce genre d'information.

- A combien s'élève les investissements dans cette entreprise et sont-il visibles (machines, infrastructure)? La société possède-t-elle son propre laboratoire, son site de production (et pas seulement en photo sur internet) ?

Suite >>