Le tribulus terrestris

On prête au tribulus terrestris, ou tribule terrestre, plante de la famille des Zygophyllacées, des vertus multiples mais non avérées. L'une d'elle est que cette chère tribule pourrait être le complément alimentaire idéal pour les sportifs, et plus particulièrement les bodybuilders et autres fanatiques du muscle hypertrophié et de la performance. On sait que dans une salle de musculation, le témoignage du bodybuilder du coin (qui a lu le dernier numéro d'un prospectus sur les compléments alimentaires) vaut toutes les études scientifiques, en plus des articles lénifiants des magazines de musculation qui ne savent que recopier et répéter les mêmes âneries pour noircir du papier.

Quoiqu'il en soit, le tribulus terrestris a justement été testé sur des bodybuilders, afin de déterminer sa capacité à accroître la masse musculaire et les performances lors de l'exercice chez des sujets mâles. Or, après 8 semaines d'entraînement intensif, et de prise de tribulus contre placebo, aucune différence n'a été constatée pour ce qui est de la masse musculaire, du pourcentage de tissu adipeux, du taux d'eau dans le corps, ni des performances qui étaient égales à ceux qui avaient reçu un placebo.

La conclusion logique de cette étude, même si elle repose sur un nombre peu important de cobayes, est que le tribulus terrestris est aussi utile qu'une bonne paire de claques ou un bon coup de pied aux fesses avant chaque entraînement. Ces derniers trucs, étant malheureusement impossibles à comparer à un groupe placebo !


Références :
- The effects of Tribulus terrestris on body composition and exercise performance in resistance-trained males. Antonio J, Uelmen J, Rodriguez R, Earnest C. Human Performance Laboratory, University of Nebraska, Kearney, NE 68849-3101, USA.

La trempette detoxifiante             Les vitamines